NL FR

Informed consent pour procédures d’ otoplastie


L’ otoplastie est une intervention chirurgicale pour restaurer la forme naturelle du pavillon.  Plusieurs techniques et approches peuvent être utilisées, chacune a ses avantages et limitations spécifiques.  Chaque individu, qui est candidat pour une otoplastie, est unique, autant dans l’ image clinique que dans ce qu’ il expecte.  Discutez-en avec votre médecin.   


Une approche alternative est attentiste etconsiste de ne pas subir une otoplastie.  


Chaque intervention chirurgicale a certains risques.  Le choix de subir une intervention est basé sur le fait de peser les pours potentiels versus les risques éventuels


Hémorrhagie – Possible, mais inhabituel.  Un traitement en urgence peut être nécessaire, comme le drainage de vieux sang accumulé.  Ne prenez pas d’ aspirine ou de AINS (anti-inflammatoires non-stéroidales) dans les 10 jours qui précèdent l’ intervention.  L’ accumulation de sang sous la peau tarde la guérison et cause une mauvaise cicatrisation. Infection – Occure rarement.  Des antibiotiques ou une chirurgie additionnelle peut être nécessaire. 

Changement de la sensibilité – Souvent temporaire.

Trauma – Un coup physique après une otoplastie peut influencer le résultat de façon négative.  Essayez de prévenir ceci pendant la phase de guérison.  Réintervenir peut être nécessaire. 

Irrégularités des ontours de la peau – sont possibles dans certains cas, des rides visibles ou à la palpation du cartilage. 

Cicatrices cutanées – Dans des rares cas une cicatrisation excessive ou anormale est possible.  Celles-ci peuvent être inattrayantes ou autrement colorées.  Des marquages de sutures peuvent être présents.  Rarement une correction supplémentaire peut être nécessaire. 

Anesthésie – Autant l’ anesthésie génerale que la locale ont leurs avantages et désavantages.

Asymétrie – Le visage humain est même chez des sujets normaux asymétrique.  Il y a une variation naturelle dans la forme et les dimensions des pavillons.  Il peut y avoir une variations d’ un côté face à l’ autre, même après ou suite à une otoplastie

Guérison tardive – possible de temps en temps.  Des changements de pansement fréquents suffisent souvent. 

Réactions allergiques – rarement sur tape adhésif, sutures,ou pommade appliquée localement.

Effets long-term – à cause de la croissance du pavillon, à cause de vieillissement,...  Le cartilage d’ oreille est élastique et recherche dans certains cas la configuration préoperative.  Une correction additionelle peut être nécessaire.   

Douleur – à cause de strangulation de bouts nerveux dans la cicatrice.   

Sutures –des sutures non-résorbables sont utilisées pour accentuez certains plis, qui n’ étaient pas suffisament développés.  Ces sutures peuvent être remarquées dans certains cas, quand elles sont situées juste en dessous de la peau.  Dans certains cas ces sutures peuvent être enlevées.

Résultat – vous ne pouvez pas être content du résultat obtenu. 


De la chirurgie supplémentaire peut être nécessaire en cas de problèmes de guérison et de complications.  

D’ autres complications et risques sont possibles, mais encore plus rares.  La médecine n’ est pas une science exacte.  Malgré que généralement de bons résultats sont obtenus, une garantie sur le résultat ne peut pas être donnée. Cela implique un contrat d’ effort, mais ne peut en aucun cas impliquer un contrat de résultat.

Des frais additionnels peuvent survenir en cas de problèmes de guérison.   

Les frais d’ interventions secondaires chirurgicales ou d’ hospitalisations restent pour les raisons citées ci-dessus toujours à a charge du patient.