NL FR

Correction de la cloison nasale (septoplastie) et plastie des cornets

Correction externe du nez (rhinoseptoplastie)

Le nez adapte l’ air inspiré au corps: celui-ci est humidifié, filtré et chauffé.  Comme-ça la respiration se passe correctement.  En plus il y a encore d’ autres fonctions, comme l’ odorat, la modulation de la voix, une protection immunologique et l’ aspet esthétique externe.    


Quand il existe une déformation de la cloison nasale, le patient ne peut pas bien respirer du nez et est obligé de respirer avec la bouche ouverte.  Des maux de tête ou de gorge, la sinusite, des ronflements et un manque de rétablissement dû  à une mauvaise qualité de sommeil et des problèmes d’ oreille peuvet exister.  Des médicaments ont souvent seulement un effet transitoire et ne peuvent pas être utilisés longuement pour ce genre de problèmes structurelles.  Pour cette raison une intervention chirurgicale s’ impose. 

Le but de l’ intervention est d’ améliorer la fonction nasale en redressant la cloison nasale.  Si vous désirez faire changer la forme externe du nez, discutez-en avec votre médecin.  Il vous dira ce qui est possible et à quoi vous pouvez vous attendre.

Chez les enfants en dessous de 16 ans une attitude attentiste est adaptée dans les mesures du possible, parce que la cloison nasale contient des noyaux de croissance importants pour la maturation et la croissance du nez pendant l’ âge enfantin et pubéral.

Les médicaments qui influencent la coagulation sont arrêtés suffisament avant l’ intervention, parlez-en à votre médecin.  

Prévenez votre médecin d’ avance si vous êtes fortement enrhumé, si vous avez de la fièvre > 38 °C ou si vous toussez fortement.  

L’ intervention se passe en principe sous anesthésie générale, vu que l’ os ne peut pas être anesthésié localement.  


Pendant l’ intervention une petite incision, invisible de l’ extérieur, est faite à l’ intérieur du nez.  La partie cartilagineuse et osseuse sont libérées, pendant cette procédure les muqueuses sont sauvegardées le mieux possible.  Les parties de travers et culminants sont enlevées ou remis droit.  Pour fermer l’ incision un fil résorbable est utilisé.  Souvent c’ est nécessaire de diminuer la taille d’ un ou des deux cornets, ceci peut être effectué selon différents techniques:  par une cauterisation limitée des tissus sous-mucosales (corps caverneux), par la technique de coblation (également possible à la consultation) ou par une résection partielle de l’ os du cornet dans le cas d’ hypertrophie majeure (en sauvegardant une partie).  La cloison nasale est soutenue à l’ aide de plaquettes de Silastic avec un passage de respiration (Doyle) ; ceux-ci sont enlevées après une semaine.  Si nécessaire une mêche spongieuse peut être inserrée.  A l’ extérieur du nez quelques steristrips sont appliqués afin de diminuer l’ oedème.   

Si pendant l’ intervention la forme du nez doit être changé, quelques incisions suplémentaires  sont nécessaires à l’ intérieur du nez et parfois également à l’ extérieur du nez, sans laisser des cicatrices visibles.  Si les os nasaux sont repositionés, le nez doit être immobilisé avec une plâtre thermoplastique, qui reste 14-14 jours en place.  


Après l’ intervention vous restez environs 1.5 à 2 h. Dans la chambre de réveil.  Quand vous êtes suffisament réveillé, vous êtes transferrés à votre chambre.


Après l’ intervention la gêne la plus importante est que vous ne pourrez pas bien respirer du nez les premiers 24 h.  Vous devrez respirer par la bouche, boire régulièrement et humidifier les lèvres.  Après des maux de tête et des éternuments sont possibles, pour lesquels vous prendrez des médicaments adaptés.  C’ est possible que vous perdez des secretions claires ou legerement sanguinolents, ce qui diminue progressivement après quelques jours.  

Une opération de la cloison nasale ne donne pas de changement externe du nez.  Si les os nasaux sont opérés, les joues et la région péri-orbitaire peuvent être gonflées ou colorées bleues à cause d’ hématomes sous-cutanés.  Ceux-ci disparaissent aprèes quelques semaines.   Dans le nez, au niveau de la lèvre supérieure ou au niveau des incisives supérieures une sensation diminuée (« dormante ») est possible, qui disparaît après quelques semaines ou mois.  Un larmoiement lié à l’irritation des voies lacrymales peut se présenter temporairement.   


L’ incapacité de travail est généralement deux semaines après une correction de cloison et 3-4 semaines après une rhinoseptoplastie.