NL FR

Dr. F. Lemaire

ORL

St. Alenalaan 89                    AMYGDALES-VEGETATIONS

1700 Dilbeek


Votre médecin a conseillé d’ enlever les amygdales de votre enfant.  Il va de soi que la perspective d’ une opération n’ est pas agréable.  Pourtant je prévois que cet opération est une bonne solution pour se sentir mieux après et de guérir.


Je vous donne cette feuille pour répondre à vos questions et pour que vous sauriez mieux préparer votre enfant  d’ une manière tranquille.  Un enfant bien préparé accepte mieux une admission à l’ hôpital.  Comment et ce que vous lui racontez, dépend de son caractère et sa compréhension.  Un bon conseil : ne lui racontez pas de fables !


Si vous devriez avoir encore des questions après la lecture de cette feuille, moi-même ou les infirmières sont toujours prêts à les répondre.  Je vous souhaite, de la part de toute l’ équipe, un bon séjour dans notre hôpital et un rétablissement rapide !


Les amygdales se situent à gauche et à droite derrière dans la gorge.  Elles ont comme fonction de capter les pathogènes, comme les bactéries et les virus, qui pénètrent notre organisme par la bouche, et de les neutraliser.  Cette tache est surtout importante les premières années de notre vie.  Après d’ autres organes les remplacent.

L’ adénoide ou le polype du nez se trouve tout à fait derrière dans le nez. A ce niveau la trompe d’ Eustache, qui règle la pression et le transport des glaires de l’ oreille moyenne, y aboutit.

Pour quelles plaintes est-ce qu’on effectue l’ opération :

Des angines récidivantes, obstruction de la respiration (surtout la nuit en position couchée), des ronflements, un petit appétit, parfois une mauvaise haleine.

Des rhumes et des otites récidivantes, une respiration par la bouche, une diminution de l’ouïe.


Nous demandons que votre enfant ne mange et ne boit plus après minuit le jour de l’ opération.

A emporter : la carte SIS, quelques vignettes de la mutuelle, le livret de votre mutuelle, un pyjama (si possible à courtes manches), des sous-vêtements, un gant de toilette, un essuie, un jouet familier, un passe-temps et evt à manger ou à boire pour l’ adulte qui accompagne.

C’ est toujours facile pour nous si vous connaissez le poids de votre enfant.


C’ est difficile à dire à l’ avance à quelle heure votre enfant sera opéré. Vous pouvez accompagner votre enfant jusqu’ aux portes du quartier opératoire.  Avec un masque, dans lequel il respire, votre enfant s’ endort calmement.  Des enfants plus agés préfèrent parfois une piqûre dans le bras.  Par une perfusion on donne du liquide et les médicaments.  La résection du polype et des amygdales se passe par la bouche et ne donne pas de cicatrice visible.

Après l’ opération votre enfant reste à peu près une heure dans la salle de réveil, jusqu’ à ce qu’ il est assez réveillé.  Il a souvent mal à la gorge, c’ est possible qu’ il perd un peu de salive, du sang ou des glaires par le nez ou par la bouche.

Votre enfant peut retourner le même jour à la maison. Après une tonsillectomie, des taches blanches dans la gorge sont normales, l’ haleine peut sentir mauvaise.  Votre enfant doit boire assez les premiers 24 h.  Tous les boissons froides non-pétillantes sont admises, comme le yaourt, la glace fondue, le lait.  Le deuxième jour votre enfant mange de la nourriture molle, comme de la soupe, de la purée, de la compote, une omelette, de la viande hachée,... Pas de frites ou des croûtes de pain les dix premiers jours postopératoires.  Les deux premiers jours votre enfant reste mieux à l’ intérieur.  Après une semaine il peut retourner à l’ école et il peut de nouveau nager. 

Les premiers jours votre enfant peut avoir mal aux oreilles ou à la gorge, vous pouvez donner du Junifen et du Perdolan mono.  Il peut vomir du sang foncé ou avoir des selles de couleur noire.  Si il perd beaucoup de sang clair (rouge) par la bouche ou le nez ou si il fait de la fièvre au dessus de 38°C, contactez-moi (tel. 0486/42.15.66 ou 02/306.95.76).

Une et quatre semaines après l’opération il y a une consultation de contrôle.

Si votre enfant est malade (fièvre au dessus de 38°C, toux fréquente), contactez-nous pour annuler l’ opération et pour prévoir une autre date.

En quittant l’ hôpital, vous ne devez rien payer. La facture est envoyé pour la plus grande partie à votre mutuelle, la partie personnelle à payer est envoyée chez vous.  Si vous payez un précompte, ceci sera calculé dans la facture finale.  Si vous avez des questions, n’ hésitez pas de les poser.