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Vous pouvez consulter le Dr. Lemaire, médecin ORL à Dilbeek et Anderlecht, pour une large gamme de plaintes, autant au niveau de l’ oreille, le nez/sinus, la gorge, l’ articulation de la mâchoire, que pour des plaintes vocales, des difficultées de déglutition (logopédie), des ronflements et des apnées du sommeil, des gonflements thyroidiennes et des glandes cervicales, et finalement pour des plaintes de vertiges et instabilité.  
Dr. Lemaire a une expertise autant pour les adultes que pour les enfants de tout âge.  Les procédures simples peuvent avoir lieu au cabinet sous anesthésie locale.  Si une anesthésie générale est nécessaire, ces interventions peuvent être programmées à l’ hôpital.  

Le coronavirus a un impact majeur sur le quotidien de tous. Bien entendu, notre cabinet prend également les mesures nécessaires pour ralentir autant que possible la propagation du virus.

Ensemble, nous pouvons y contribuer. Dès lors, nous vous prions de bien vouloir reporter votre rendez-vous si vous présentez des symptômes d' état grippal, de fièvre ou de toux récent ou d' insuffisance respiraratoire, et de contacter votre médecin traitant ou de service des Urgences.  

Les rendez-vous programmés, restent maintenus, à part des exceptions ci-dessus. 

Venez seul, ou pour les enfants avec 1 accompagnant.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous recevoir à temps et d' éviter les temps d' attente.  Max. une personne à la fois peut attendre dans la salle d' attente.  Pour votre sécurité les magazines et les jouets ont été enlevées.

La portée de masque, qui couvre le nez et la bouche, est obligatoire pour les patients et accompagnateurs > 12 ans.  Des gants ne sont pas nécessaire, laver et désinfecter les mains avant et après est conseillé.  De cette façon les patients porteurs, qui ne le savent pas, évitent considérablement de propager le virus.

Vous pouvez évidemment toujours nous contacter si vous avez d'autres questions.


Pour toute consultation, veuillez toujours vous munir de votre carte SIS, votre carte d’identité et deux vignettes de mutuelle CORRECTES et RECENTES.  Ceci est nécessaire pour un enregistrement correct de vos données, pour la prescription électronique de médicaments ainsi que pour le laboratoire, si le docteur envisage un frottis ou une biopsie.

Habituellement le docteur applique le système tiers-payant, ce qui veut dire qu’une grande partie de la somme, que vous payez pour les examens techniques, est réglée directement par votre mutuelle.  A part le montant de la consultation, vous ne payez donc seulement que la quote-part patient.

Si vous n’apportez pas de vignettes correctes et récentes de votre mutuelle, votre docteur devra vous comptabiliser le montant global et ne pourra pas appliquer le système tiers-payant.


Le cabinet est situé au rez-de-chaussée, il n' y a pas d' escaliers, bonne accessibilité pour voiturettes.


Arrivez à temps à votre rendez-vous, pour éviter que les patients qui vous suivent doivent attendre inutilement. 

Apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez ou avez déjà pris, avant de consulter le médecin.

Il est possible d’annuler un rendez-vous jusque 24 heures avant celui-ci.  Pour un problème urgent, nécessitant un rendez-vous le jour-même il reste indispensable de téléphoner au médecin.
Si vous avez pris rendez-vous et que vous ne venez pas, sans avoir prévenu à temps et sans raison valable, le docteur se réserve le droit de vous bloquer l'accès au site internet.


C' est possible de payer avec la  carte bancaire (Maestro, paiement sans contact ou à l' aide d' un lecteur de carte), ou avec le bancontact app (mobile pay), via la plupart des banking apps, ou avec le payconiq app (pour tranferrer des petits montants prudamment). C' est nécessaire de télécharger ces apps à domicile, parce que vous pourrier avoir besoin de votre lecteur de carte de banque.  

Ce n'est pas possible de payer par virement.

Pour les épistaxis / saignements de nez : signalez à votre médecin si vous prenez des médicaments, qui liquéfient le sang, au moment ou vous prenez le rendez-vous.

Pour des plaintes d’équilibre il est conseillé de prendre contact par téléphone, afin que votre docteur puisse vous recevoir dans les meilleures circonstances et cela, parce que ces examens demandent plus de temps. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez donc avoir mangé un léger repas avant.  N’appliquez pas de maquillage le jour de l’examen.  Après cet examen il est vivement recommandé qu’une autre personne vous ramène à la maison et que vous ne conduisiez pas vous-même.  Essayez d’éviter les sédatifs et Betahistine quelques jours avant l’examen.

Exercices pour vaincre les troubles de l’ équilibre

Le sens de l’ équilibre est un ensemble d’ impressions et sensations fournies par plusieurs systems neurosensoriels, tels que le système vestibulaire (oreille interne), le système oculo-moteur (vision et mouvements oculaires) et le système proprioceptive (terminaison nerveuses situées dans la peau, les muscles et les articulations), et qui permettent à l’ individu de se maintenir et de se mouvoir normalement.

Le vertige est l’ impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d’ un movement circulaire ou d’ oscillations et qui peut s’ accompagner de troubles d’ équilibre.  Cette sensation de vertige peut survenir enc as de dysfonctionnement de l’ un ou de plusieurs systèmes qui assurent l’ équilibre.

Les causes sont nombreuses et variées: depuis la lente progression de l’ âge à la lesion vestibulaire périphérique brutale.

Il existe des traitements médicamenteux appropriés.  Il est conseillé de les associer aux exercices de physiothérapie vestibulaire qui permettent une réelle réadaptation du patient  vertigineux.

Le but de cette réeducation vestibulaire est de stimuler les systems neurosensoriels encore fonctionnels qui pourront ainsi prendre le relais de la function vestibulaire déficiente.

Les exercices de rééducation vestibulaire qui sont proposes sont faciles à realiser chez soi et ne nécessitent aucun matériel particulier.

La réussite de la rééducation vestibulaire depend de la régularité de l’ entraînement et de la persévérance du patient.

  1. Exercices à faire couché
  1. Regardez vers le haut, puis vers le bas, à droite et à gauche.  Lentement d’ abord, puis de plus en plus vite.
  2. Bougez la tête de bas en haut et de droite à gauche en allant de plus en plus vite.  Répétez l’ exercice les yeux fermés.
  1. Maintien de la station debout
  1. Ecartez les jambes pour prendre un appui solide et contrôlez votre équilibre.  Réduisez progressivement la surface d’ appui en rapprochant les jambes, jusqu’ à la surface minimum (idéalement pieds joints).  A chaque stade, maintenez la position de plus en plus longtemps (5, puis 10 puis 20 secondes), d’ abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
  2. Mettez-vous bien d’ aplomb.  Dans cette position, penchez la tête vers l’ avant puis relevez-la.  Augmentez progressivement l’ amplitude du movement. Répéter l’ exercice d’ abord les yeux ouverts, , puis les yeux fermés.
  3. Mettez-vous bien d’ aplomb, les deux pieds à plat sur le sol.  Relevez-vous d’ abord sur la pointe des pieds, puis sur les talons.  Répétez l’ exercice de plus en plus rapidement et en maintenant la position sur la pointe et sur les talons de plus en plus longtemps.
  1. Appui sur un pied
  1. Prenez appui sur un pied puis sur l’ autre.  Répétez l’ exercice en chaussures puis pieds nus, les yeux ouverts puis les yeux fermés.  Cherchez à maintenir l’ appui sur un pied le plus longtemps possible.
  1. Appui sur une surface mole
  1. Prenez un cousin de mousse don’t le diameter est d’ au moins 40 cm. et épais de 5 cm. au moins.  Commencez par maintenir votre équilibre en fixant un repère visual (la fenêtre par exemple).  Ensuite, essayez de controller votré équilibre les yeux fermés (mieux vaut vous adosser à l’ angle d’ un mur pour éviter la chute en arrière).  Enfin, faites des mouvements de tête (cfr. A.2) d’ abord lentement, puis de plus en plus vite, les yeux ouverts puis les yeux fermés.
  1. Equilibre en position assise
  1. Assis sur une chaise, penchez-vous en avant et ramasser un objet puis relevez-vous en regardant devant vous.
  2. Asseyez-vous et relevez-vous, d’ abord les yeux ouverts puis les yeux fermés.
  1. La marche
  1. Contrôlez votre façon de marcher: d’ un pas décidé, tête haute en regardant devant vous, les bras ballants.  Répétez l’ exercice les yeux fermés.
  2. Marchez dans un couloir ou dans une pièce la tête tournée vers la gauche puis vers la droite, en allant droit devant vous.
  3. Montez et descendz un escallier ou un plan incline d’ abord les yeux ouverts puis les yeux fermés.
  1. Contrôle de la vision
  1. Bien d’ aplomb sur le sol, vous tenez à bout de bras un crayon ou un stylo à l’ extrémité colorée.  Tournez la tête et le tronc vers la droite, puis vers la gauche tout en fixant l’ extrémité du stylo.  Répétez l’ exercice en vous penchant puis en vous relevant lentement.  Répétez ces exercices de plus en plus rapidement.
  2. Même exercice avec deux crayons, un dans chaque main.  Un bras est levé au-dessus de la tête et l’ autre pend contre le corps.  Alternativement, levez et baissez la tête pour accrocher votre regard à chaque “cible”.  Puis écartez les bras en tenant les crayons verticalement.  Regardez droit devant vous puis alternativement tournez la tête à droite et à gauche pour fixer le crayon.
  3. Tenez des deux mains un journal à hauteur du visage, droit devant vous et lisez d’ abord les gros titres puis les caractères plus petits.  Tournez la tête à gauche puis à droite.  Tout en gardant les yeux sur le journal, tournez la tête à gauche et à droite, ensuite inclinez la tête vers la gauche et la droite, et enfin levez et baissez la tête.  Au début, vous maintenez chaque position pendant quelques secondes pous l’ exercice est effectué en movement.
  4. Deux grandes pages de journal sont affichées, chacune sur un murde part et d’ autre de l’ angle.  Face à l’ angle du mur, lisez la tête tournée à gauche, puis à droite en anternant ramidement.  Ensuite mettez-vous dos à l’ angle du mur et sans bouger les pieds, tournez-vous à droite puis à gauche pour lire les gros titres puis le texte des deux pages.

Conclusion

Ces exercices ont pour but d’ améliorer votre équilibre postural et d’ acquérir un vision nette en toutes circonstances.

Vous devez faire ces exercices tous les jours pendant 5 à 10 minutes.  Au début, vous ressentirez encore des vertiges ou des petrel d’ équilibre mais vous devez vaincre votre apprehension et poursuivre les exercices.

Ce n’ est qu’ après quelques semaines que vous constaterez des progrès sensibles.