NL FR

Qu’ est-ce une opération endoscopique des sinus ?

Les sinus sont des cavités d’ air dans le crâne, qui sont en connection avec le nez?  Les sinus sont, comme le restant du nez, tapissés de muqueuse, qui produit constamment des sécrétions, qui sont transportés vers le nez par des cellules ciliées. 

Il y a différents sinus: frontaux, entre les yeux (ethmoidaux), maxillaires et postérieures (sfenoidaux).  

La fonction normale des sinus peut être dérangée de plusieurs manières: pe. A cause d’ un passage étroit, à cause de variants dans le développement, à cause d’ infections répétées ou chroniques, à cause d’ un gonflements des muqueuses, allergique ou non, à cause de polypes nasaux, une tumeur ... 

Dans le cas de sinusite les prochainen plaintes sont souvent présents: mal de tête, pression sur la mâchoire ou au dessus des yeux, encombrement nasal, production de sécrétions plus abondants, diminution d’ odorat, écoulement de sécrétions dans la gorge, causant une toux irritative, ... 

Une intervention des sinus est souvent appelé FESS (functional endoscopic sinus surgery). C’ est une intervention, qui est effectué quand le traitement médicamenteux n’ aide plus, pendant laquelle, une ou plusierus sinus sont ouvert, l’ ouverture est aggrandie et ou les muqueuses malades sont résequées.   

Les sinus se trouvent entre les yeux et en dessous du cerveau, ce qui rend cette intervention délicate.  Pour cette raison de nombreux précautions sont prises.


Avant l’ intervention

Dans le cas de polypes nasaux ou une surinfection, un traitement d’ antibiotiques et de corticoides est souvent donnée avant.  Les médicaments qui influencent la coagulation sont arrêtés suffisament avant l’ intervention, parlez-en à votre médecin. 

Prévenez votre médecin d’ avance si vous êtes fortement enrhumé, si vous avez de la fièvre > 38 °C ou si vous toussez fortement. 

L’ intervention se passe en principe sous anesthésie générale.  Le patient doit être à jeun à partir de minuit (ne rien manger , ni boire !) 

La plupart des patients est hospitalisé le matin de l’ intervention, téléphonez la veille à l’ hôpital de jour afin de connaître l’ heure.


L’ intervention

Cet intervention se passe sous anesthésie générale ou locale avec du matériel endoscopique (chirurgie explotratrice avec des petites pinces, aspirateurs...) via les narines.  Au début de cet intervention des cottonoides sont placés temporairement afin de décongestionner les muqueuses.  Un anesthésiant locale est injecté afin de diminuer le saignement.  Les différents accès des sinus sont ouverts graduellement, dépendant de l’ extension de la pathologie. La perte sanguine est contrôlée.   Généralement c’ est possible de respirer du nez après cet intervention, vu que les fosses nasales sont laissées libres.  Seulement dans le cas ou il y a une perte  de sang trop importante, une mêche non-résorbable est utilisée.  « Une moustache” (compresse) est placée en dessous des narines, le patient est réveillé et amené dans la chambre de réveil.  

Des complications sont heureusement rares (< 3% des tous les interventions), et ne peuvent malheureument jamais être exclues à 100%, ci-dessous vous trouvez une liste indicative, non-exhaustive.

            Sinus: Saignement, trouble d’ odorat, infection, trouble sensitif du visage.

            Oeuil: air dans l’ orbita, hématome, diplopie, probl. lacrimal, diminution/disparition de la vue. 

            Cerveau: perte de liquide rachidien, air dans le cerveau, méningite, abcès, saignement. 

            Général: crise d’ asthme, shock, ...


Après l’ intervention

Un peu de perte de sang du nez est possible, pour cette raison nous appliquons un pansement, qui reste en place durant quelques heures.  Le nez peut être rinçé le soir même afin de limiter la formation de croutes et afin de favoriser la guérison des muqueuses.  Vous pouvez moucher doucement le nez, comme ça il reste libre.  Vous pouvez également cracher les restant de sang qui pourraient couler dans la gorge.   Du sang avalé est cause une lourdeur au niveau de l’ estomac et des nausées.  Dans certains cas des tampons type Mérocel sont introduits à la fin de l’ intervention, rendant les rinçages initialement impossibles. Les patients retournent généralement le jour-même à la maison, parfois, dépendant de l’ extension de la chirurgie, l’ état général et social du patient) c’ est possible de rester une nuit.  Si vous rentrez le jour-même, vous ne pouvez pas rouler vous-même en voiture.  


De nouveau à la maison

Vous rincez le nez plusieurs fois pas jour (min. 3x/j.) avec une seringue, une cannette ou un spray de sérum physiologique (1 cuillère à soupe de sel dans un litre d’ eau, à chauffer jusque 37°C), et vous prenez les médicaments anti-inflammatoires en dose dégraissante (afin d’ arriver à une bonne décongestion, d’ éviter la formation de cicatrices et de limiter les réaction irritatives, comme les éternuments).  Une pommade nasale est appliquée 3x/j dans l’ avant du nez (type Vitapantol ou rhinovita).  Adaptez les aliments (froid-tiède, liquide à semi-dur).  Eternuez avec la bouche ouverte.  

Si il y a un saignement qui ne s’ arrête pas spontanément, c’ est le mieux de revenir à l’ hôpital pour une cauterisation ou une tamponnade.  Contactez le docteur également si vous avez de la fièvre > 38,5 °C, si vous avez un changement de la vue ou si vous perdez anormalement beaucoup de liquide clair sucré du nez.  

L’ incapacité de travail est généralement 2 semaines pour le travail manuel et 1-1.5 semaine pour le travail administratif.  


Quel suivi ?

Après 1 et 2 semaines des consultations de contrôle sont prévues.  Des croutes éventuelles sont retirées.  Après 6 semaines les muqueuses sont généralement bien guéries.  La fréquence des consultations après ce délai dépendent largement de la pathologie et d’ éventuelles plaintes subjectives.  Si une inflammation chronique est présente, des sprays locaux anti-inflammatoires sont continués (type Nasonex, Mometasone furoate, Flixonase ou Avamys).