NL FR

Je vais bientôt bénéficier d’ une opération sur le larynx par voie buccale.


Le chirurgien m’ a expliqué qu’ il utilisera un laryngoscopie c’est-à-dire un tube rigide enfoncé dans la bouche pour pouvoir opérer le larynx avec micro-instruments/laser.


Le chirurgien m’ a expliqué qu’ il prendra un maximum de précautions pour bien protéger les dents, mais rarement un dégât peut survenir.


Conscient que l’ opération est importante, j’ accepte sa réalisation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La laryngoscopie est une exploration directe du larynx, à l’aide d’un tube rigide (laryngoscope) introduit dans la bouche et d’un microscope opératoire. Son but est diagnostique ; il permet de visualiser et d’étudier le larynx, ainsi que de préciser l’extension d’une lésion. Elle peut s’accompagner d’un geste chirurgical comme la réalisation d’un prélèvement (biopsie) et traiter une lésion bénigne ou maligne.


Avant l’opération : Au domicile, nous vous demandons de

- prendre une douche avec le savon antiseptique la veille de l’intervention. (fiche info reçue lors de l’inscription).

- être à jeun (ni boire, ni manger) au moins 6h avant l’intervention.

- vous présenter à l’hôpital sans bijoux (collier, bague, piercing), ni vernis ou maquillage.

- compléter ou faire compléter par votre médecin traitant le questionnaire de santé (maladie, traitement, allergie, poids, taille…) qui vous a été remis lors de l’inscription.


A l’hôpital de jour chirurgical, après votre inscription au secrétariat, vous serez pris en charge par une infirmière qui

- Vous accueillera dans notre service, puis vous installera en chambre afin de vous préparer pour l’intervention.

- Vous placera un bracelet d’identification au poignet et vous posera des questions afin de compléter votre dossier. N’hésitez pas à signaler un quelconque problème (maladie et/ou fièvre survenue, si vous n’êtes pas à jeun, allergies, …).

- Vous renseignera sur la durée approximative de l’intervention et sur les différentes étapes de la journée.


Après l’opération : Après l’intervention, vous serez emmené en salle de réveil, afin de pouvoir bénéficier d’une surveillance intensive et l’administration du traitement nécessaire. Le retour en chambre sera autorisé par l’anesthésiste lorsqu’il estimera votre état stable.


De retour en chambre, une surveillance postopératoire est nécessaire avant de pouvoir retourner à votre domicile.


- Une surveillance des paramètres, de la douleur, du pansement, des saignements ainsi que des nausées et vomissements se fera tout au long de l’hospitalisation.

- Des consignes vous seront données concernant l’alimentation. Dans un premier temps, vous ne pourrez ni boire ni manger durant un délai déterminé par l’infirmière. Un repas froid et liquide vous sera fourni ultérieurement. Le choix du repas froid permettra de soulager l’inflammation due à l’intervention et l’alimentation liquide facilitera la déglutition.

- La perfusion sera ôtée lorsque l’infirmière vous estimera prêt à partir.


Le médecin viendra vous voir en chambre dès que possible. Il vous fera un compte rendu de l’intervention, il vous remettra les prescriptions pour le domicile ainsi qu’un RDV de contrôle post-op. Un kit antidouleur vous sera remis au desk par l’infirmière à la sortie. Une fois ce kit épuisé, vous reprenez le traitement prescrit par le médecin.


  • N’oubliez pas de demander les différents documents dont vous avez besoin (certificat d’incapacité, …).

  • Voici quelques consignes afin d’assurer un retour à domicile en toute sécurité.

    -Douleur : Il est recommandé de suivre de manière régulière le traitement prescrit par le chirurgien, car la douleur peut perdurer quelques jours après l’opération. Comme la position de la tête est en extension pour cet examen, vous pouvez présenter des douleurs dans le cou dans les jours qui suivent l'intervention. Selon les instruments utilisés, on peut observer des plaies de la langue, de la lèvre, des gencives ou du pharynx (gorge).

    - Alimentation : Nous préconisons une alimentation liquide et froide comme yaourt, glace, riz au lait, … Néanmoins, dès le lendemain, vous pouvez introduire une alimentation normale. Nous vous conseillons de bannir l’alimentation acide, salée, épicée, trop chaude ou blessante (frites, chips, …) pendant 24 heures.

    - Risques :

    o L’apparition de saignement (buccal) peut survenir après l’opération. Dans un premier temps, sucer un glaçon devrait les arrêter. Dans le cas contraire, présentez-vous immédiatement aux urgences les plus proches.

    o Le risque de complications pulmonaires (pneumothorax par exemple) reste exceptionnel.

    o La voix peut rester altérée à cause de l’exérèse de la partie pathologique de la corde vocale ou de l’œdème postopératoire.