NL FR

Stapedotomie, traitement pour otosclérose


Quand le handicap est important, le traitement actuel est chirurgical et consiste à rétablir la conduction de l'onde sonore au travers de la fenêtre ovale par l'intermédiaire d'une prothèse qui est clipée sur l'enclume et dont l'extrémité médiale s'enfonce dans l'oreille interne au travers d'un petit trou réalisé dans la platine de l'étrier.

C'est la stapedotomie ou platinotomie, souvent préférée à la stapédectomie, considérée comme plus invasive. Parfaitement réglée, cette intervention donne de très bons résultats dans la grande majorité des cas.

Il convient d'insister cependant sur les échecs et complications qui, quelle que soit l'expérience du chirurgien, peuvent affecter jusqu'à 5 % des patients. Il peut s'agir d' acouphènes persistants ou aggravés, de sensations vertigineuses, de détérioration immédiate ou secondaire de l'audition pouvant aboutir à une surdité totale ou cophose, voire de paralysie faciale.

Ces complications sont très rares, de l'ordre de 0,5%, alors que l'altération transitoire du goût, une éventuelle perforation tympanique, voire simplement l'absence d'amélioration sont plus fréquentes. Il convient donc de toujours informer le patient de l'éventualité de telles complications et respecter certaines contre indications chirurgicales : atteinte marquée de l'oreille interne, surdité totale controlatérale, anomalies associées du tympan, etc...

Quelle est la cause des persistances ou récidives de surdité de transmission? Il peut s'agir d'un blocage des têtes des osselets non détecté lors de l'intervention, de la reformation d'os pathologique venant bloquer la prothèse ou encore de luxation du piston.

L'appareillage prothétique représente alors une alternative à l'intervention, bien que ses résultats soient habituellement moins bons que ceux de la chirurgie en raison des limites de l'amplification.

Comme alternative à une éventuelle intervention, lorsque la surdité devient gênante, il est toujours possible de proposer le port d'une prothèse auditive, qui représente une aide par amplification du signal sonore mais n’est pas curative.