NL FR

LE PLACEMENT DE DRAINS TYMPANALES


Cher monsieur, chère madame,


Votre médecin a conseillé de mettre des drains tympanales chez votre enfant.  Il va de soi que la perspective d’ une opération n’ est pas agréable.  Pourtant je prévois que cet opération est une bonne solution pour se sentir mieux après et de guérir.


Je vous donne cette feuille pour répondre à vos questions et pour que vous sauriez mieux préparer votre enfant  d’ une manière tranquille.  Un enfant bien préparé accepte mieux une admission à l’ hôpital.  Comment et ce que vous lui racontez, dépend de son caractère et sa compréhension.  Un bon conseil : ne lui racontez pas de fables !


Si vous devriez avoir encore des questions après la lecture de cette feuille, moi-même ou les infirmières sont toujours prêts à les répondre.  Je vous souhaite, de la part de toute l’ équipe, un bon séjour dans notre hôpital et un rétablissement rapide !


Les sons arrivent par le conduit auditif dans l’ oreille. A la fin du conduit auditif il y a comme barrière le tympan.  Le son fait trembler le tympan et les ossicules juste derrière, qui transmettent le son à l’ oreille interne.  Une bonne fonction dépend de la pression dans l’ oreille moyenne.  Quand la pression est trop basse, le tympan ne tremble plus souplement.  Cette sous-pression cause aussi une trop forte production de glaires dans l’oreille moyenne. La pression est réglée par ma trompe d’ Eustache, qui relie l’oreille à l’ arrière du nez.

Quand la trompe d’ Eustache ne travaille plus, l’ ouïe diminue.  Une pression et douleur peuvent survenir et le risque d’ une otite moyenne est plus haute.  Souvent la guérison se passe spontanément, mais parfois la perte d’ ouïe ou le risque d’ infection restent présents.  Quand un enfant entend mal, il fait moins attention et ne sait plus se concentrer, il crie plus et travaille moins bien à l’ école.  Souvent les végétations (ou adénoïde) sont plus fortement développés et doivent aussi être enlevés en même temps.

Un drain sera placé quand les médicaments n’ aident plus.  Le drain est un petit tuyau en PVC et reprend temporairement la fonction de la trompe d’ Eustache.


Nous demandons que votre enfant ne mange et ne boit plus après minuit le jour de l’ opération.

A emporter : la carte d' identité, quelques vignettes de la mutuelle, le livret de votre mutuelle, un pyjama (si possible à courtes manches), des sous-vêtements, un gant de toilette, un essuie, un jouet familier, un passe-temps et evt à manger ou à boire pour l’ adulte qui accompagne.

C’ est toujours facile pour nous si vous connaissez le poids de votre enfant.


C’ est difficile à dire à l’ avance à quelle heure votre enfant sera opéré. Vous pouvez accompagner votre enfant jusqu’ aux portes du quartier opératoire.  Avec un masque, dans lequel il respire, votre enfant s’ endort calmement.  Des enfants plus agés préfèrent parfois une piqûre dans le bras.  Par une perfusion on donne du liquide et les médicaments.

Quand votre enfant est endormi, une petite incision est faite dans le tympan, les glaires sont aspirés et le drain est placé.


Après l’ opération votre enfant reste à peu près une heure dans la salle de réveil, jusqu’ à ce qu’ il est assez réveillé.  Il n’ a pas mal, c’ est possible qu’ il perd un peu de liquide, du sang ou un restant des gouttes par l’ oreille.

Votre enfant peut retourner le même jour à la maison.  Au cours des prochains six à douze mois, le drain sort de soi-même du tympan.  Au contrôle suivant, le drain peut alors être enlevé du conduit auditif.  Le petit trou dans le tympan se ferme presque toujours spontanément.  Après un ou deux jours il peut retourner à l’ école et après quatre semaines il peut de nouveau nager.  Evitez que l’ enfant plonge trop profondément, faites attention au savon/shampoing, mettez éventuellement un bout de ouate gras dans son oreille.

Si votre enfant perd du liquide de l’oreille plus longtemps que trois jours, recontactez-moi pour en nettoyage de l’oreille et la prescription de médicaments.

Cet écoulement est plus ou moins sanglant, plus ou moins infecté, il peut favoriser le bouchage de l’aérateur. Parfois, le chirurgien prescrira des gouttes pour éviter cet inconvénient.  Rarement l’aérateur peut s’obstruer par une croûte après quelques semaines ou quelques mois, ce qui entrainera une récidive de l’otite séreuse.

Une et quatre semaines après l’opération il y a une consultation de contrôle, après tous les quatre à six mois.

Si votre enfant est malade (fièvre au dessus de 38°C, toux fréquente), contactez-nous pour annuler l’ opération et pour prévoir une autre date.

En quittant l’ hôpital, vous ne devez rien payer. La facture est envoyé pour la plus grande partie à votre mutuelle, la partie personnelle à payer est envoyée chez vous.  Si vous payez un précompte, ceci sera calculé dans la facture finale.  Si vous avez des questions, n’ hésitez pas de les poser.