NL FR

Les opérations de la thyroide et des parathyroides

La thyroide se situe dans le bas du cou, en dessous du larynx.  Elle est constituée de deux lobes qui sont attachés l’ un à l’ autre.   La thyroide produit l’ hormone thyroidienne qui influence la croissance et le métabolisme du corps.  

Les parathyroides sont 4 petites glandes, qui se trouvent contre et à l’ arrière de la thyroide, qui produisent l’ hormone parathyroidienne, qui régle le taux de calcium dans le sang.  


Les causes suivantes sont responsables de devoir enlever une partie ou toute la glande thyroidienne:
-la thyroide produit trop d’ hormone et les médicaments suppressants n’ aident pas suffisament de regler ce problème. 
-la thyroide est tellement volumineuse, que d’ autres organs, comme la trachée ou l’ oesophage sont comprimés ou que des problèmes esthétiques  se forment dû au goitre. 
-un partie de la thyroide peut montrer des signes de malignité ou il peut exister un doute concernant la malignité ou non de certaines lésions. 

Une intervention pour enlever une ou plusieurs parathyroides est nécessaire quand il y a trop d’ hormone parathyroidienne dans le sang.  Ceci peut causer trop de calcium dans le sang, avec l’ ostéoporose et des calculs rénaux comme conséquence. 

Comptez sur un séjour de 2 à 5 jours. 

Vous continuez à prendre les médicaments prescrits jusque l’ intervention, sauf avis contraire.
Certains fluedifiants du sang, comme l’ aspirine, doivent être arrêté 5-7 jours avant l’ intervention, parlez-en à votre médecin.
Apportez votre pyjama, les nécessaire de toilette, votre carte d’ identité, quelques vignettes de mutuelle et les papiers de votre assurance hosp. (si vous en avez une) et les papiers pour l’ incapacité de travail.
Laissez l’ argent, les objets à valeur et votre GSM à la maison.  


L’ anesthésite donne par une infusion les médicaments pour une anesthésie générale.  Une incision horizontale est faite.

Pendant l’ intervention le nerf,responsable pour la voix, est recherché et identifié, et ensuite progressivement détaché de la thyroide.
Les parathyroides sont sauvegardées dans la mesure du possible. 

Après l’ intervention vous passez 1-2 h. Dans la chambre de réveil, jusqu’ à ce que vous soyez sufisament réveillé.
Il y a des redons, qui aspirent le sang et le liquide sereux de plaie pendant les premiers jours.

Après l’ intervention vous aurez une certaine douleru pour avaler, pour cette raison vous recevrez des antidouleurs.  La consistence des aliments sera adaptée les premiers jours. 

Votre voix peut être initialement plus rauque à cause de l’ intubation ou la tension sur le nerf pendant l’ intervention.  

Pendant votre séjour le dosage du calcium dans le sang est suivi quotidiennement, des piquottements ou des crampes dans les mains sont possibles quand le calcium dans le sang est trop bas.  Pour cette raison on donne temporairement de calcium extra. 

Au moment de la sortie l’ examen microscopique de la thyroide n’ est souvent pas encore connu. 

A votre rentrée à domicile vous devrez commencer à prendre probablement une dose de substitution de l’ hormone thyroidienne, pour remplacer le morceau manquant de la thyroide.
Essayez de ne pas porter des charges lourds les trois premières semaines et d’ éviter des lourds travaux.