NL FR

Qu’ est ce que c’ est une tympanoplastie?

Une tympanoplastie est une intervention reconstructive au niveau de l’ oreille moyenne, pendant cet intervention le médecin reconstruit la chaine ossiculaire, le tympan et si nécessaire le conduit auditif (une combinaison d’ une myringoplastie et une ossiculoplastie), avec comme buts principaux une amélioration de l’ audition et une bonne hygiène (éviter une oreille coulante humide).   Cet intervention est effectué régulièrement dans les cas d’ otites moyennes chroniques, comme le cholestéatome et a une fonction de sanation (enlever toutes les muqueuses malsaines par une mastoïdectomie, antrotomie, atticotomie et tympanotomie postérieure) et une fonction préventive (éviter les récidives en reconstruant le conduit auditif et obliteration de cellules atticales et mastiodiennes). 

Dans le cas de cholestéatome différents combinaisons de défauts dans la chaine ossiculaire et du tympan sont possibles.  Pour la réparation  nous utilisons la banque d’ os, le ciment d’ os, l’ enclume du patient, un ossicule de doneur ou une prothèse de titanium.  Le but est toujours de reconstruire la continuité de la chaine, pour que les vibrations du tympan soient transmises correctement à la cochlée.  Pour la reconstruction du tympan nous utilisons du matériel de donneur (fascie, perichondre ou cartilage).  Dans le cas que la manche du marteau manque, une allogreffe tympano-ossiculaire peut être implantée.


Avant l’ intervention

Généralement les patients rentrent à l’ hôpital le matin de l’ intervention.  Dans le cas d’ infection/inflammation sévère l’ intervention peut être reportée.  Pour une intervention sous anesthésie générale le patient doit être à jeun à partir de minuit (ne rien manger ni boire).


L’ intervention

L’ intervention se passe généralement sous anesthésie générale.   Parfois l’ intervention peut se dérouler via le conduit auditif, sans incision externe.  La peau du conduit est libéré ainsi qu’ une partie du tympan.  Si une “obliteration osseuse”/reconstruction est nécessaire à la fin de la procédure, des morceaux d’ os fresés et un « pâté d’ os » sont recoltés.  Dans ce cas une mastoidectomie est effectué (ouvrir les cellules derrière l’ oreille), les muqueuses atteintes de cholestéatome sont graduellement enlevées, et les autres cavités (antre, attique) sont également ouvertes et nettoyées si nécessaire.  Après une ouverture est crée via la partie inférieure de l’ oreille moyenne (ce geste est appelé la tympanotomie postérieure).  La chaine ossiculaire est laissée le plus possible intact.  Si cette chaine est interrompue, on essaie généralement de garder au moins l’ étrier (ou une partie de celle-ci) et la manche du marteau.  L’ enclume et la tête du marteau peuvent être enlevées.   Parfois le restant du tympan ou la manche du marteau doivent être sacrifié, ainsi que la « chorda tympani », le nerf responsable du gout, qui passe dans l’ oreille moyenne.  Si toutes les structures pathologiques (malades) sont écartées, la reconstruction peut être entamée.  Quand l’ utilisation de fascie, de périchondre ou de cartillage est prévue, on essaie de sauvegarder un maximum du tympan et le matériel utilisé est glissé en dessous du tympan.  Quand un tympan de donneur est utilisé, le restant du tympan du patient de mauvaise qualité est résequé.  Dépendant du type de défaut de la chaine ossiculaire, me matériel disponible et l’ expérience du chirurgien, un certain type d’ ossiculoplastie est choisie (ciment d’ os, l’ enclume du patient, un osselet de donneur (enclume ou marteau) ou une prothèse de titanium).  Finalement la continuité de la chaine ossiculaire est réparée et les tremblements du tympan peuvent de nouveau être transmises efficacement vers la cochlée.  La partie postérieure du conduit est réparée (si nécessaire) et l’ attique et la mastoide sont refermées avec des petits morceaux d’ os et le paté d’ os (obliteration osseuse).  La peau du conduit est remise en place et est soutenue par un pansement humide (gelfoam et suspension).  L’ incision derriere le pavillon est fermée par un fil continu et deux noeuds.  Un pansement compressif est appliqué les premiers 24 h.


Après l’ intervention

Après l’ intervention le conduit est rempli de pansements résorbables qui causent une diminution d’ audition transitoire.  Parfois la plaie est sensible et nécessite la prise d’ antidouleurs.  De temps en temps un peu de sang peut couler du conduit ou un morceau de pansement peut sortir spontanément, en principe ceci n’ a pas de conséquences négatives.  Les patients peuvent quitter l’ hôpital le soir de l’ intervention ou restent 1-2 nuits.

  

De nouveau à la maison

Pendant 1-2 semaines les pansements restent en place.  Le pansement sur le pavillon est renouvelé de temps en temps.  Une suspension est prescrite pour humidifier les pansements.  L’ eau ne peut pas rentret dans l’ oreille.  Nous advisons d’ éviter des contacts proches les 4 premières semaines afin d’ éviter des infections des voies respiratoires supérieures.  Après 4 semaines le training de condition et d’ autres sports peuvent être repris.  Pour les sports de contact et les voyages en avion nous conseillons généralement d’ attendre 8 semaines. 


Quel suivi postoperatoire ? 

Le premier contrôle postop est prévu après une semaine. A ce moment le pansement du conduit est retiré (partiellement).  Le fil rétro-auriculaire est également enlevé à ce moment.  La suspension est continué pendant une courte période et quelques contrôles  sont prévus.  Le premier test auditif a généralement lieu après3-4 semaines.  Pas d’ eau dans l’ oreille pendant 3 mois (6 mois en cas de tympan de donneur).   Dans le cas où une perte auditive est encore présente, différentes possibilités correctives existent: un appareillage auditif, un chirurgie fonctionnelle (ossiculoplastie), ou un BAHA (bone anchored hearing aid).   Dans le cas de cholestéatome l’ oreille doit être suivi radiologiquement (IRM séquences non-EPI) pendant 5 ans et au moins 10 ans cliniquement (otoscopie).


Quels sont les evt. problèmes après une tympanoplastie?

Il n’ y a que rarement de problèmes particuliers à signaler après des interventions foctionnelles d’ audition.  Après des opérations de sanation (comme la chirurgie de cholestéatome) le risque pour certaines complications est plus élevé, mais encore toujours peu fréquent. Il faut tenir compte du fait qu’ une inflammation chronique de l’ oreille peut également causer les mêmes problèmes. 

Diminution d’ audition
Pendant chaque intervention il y a un risque très limité de perte auditive permanente et sévère  à cause de dégat à la cochlée, en nettoyant l’ oreille moyenne de tissu inflammatoire. 

Troubles d’ équilibre
Dû à la même raison évoquée précédemment des troubles d’ équilibre sont possibles, qui sont heureusement transitoires et disparaissent avec le temps.

Paralysie faciale
Il existe un petit risque de dégat à un nerf, qui croise l’ oreille moyenne, le nerf facial.  Ce nerf est responsable de l’ expression faciale (mimique).

Troubles de gout
Un autre petit nerf croise l’ oreille moyenne, la chorda tympani, qui est responsable pour le gout de la partie antérieure de la langue.  Une intervention peut détruire partiellement ou complètement ce nerf, ce qui cause une trouble de gout.  Si le nerf est conservée partiellement (5% des interventions), le trouble sera très souvent temporaire (jusque 6 mois après l’ intervention).  C’ est parfois nécessaire pour sacrifier ce nerf pour pouvoir bien enlevé l’ inflammation de l’ oreille moyenne.